CONFERENCE de Michel MERCKEL

MERCREDI 7 MAI à 18 h 30 – Salle cinéma – Agora – Guilherand Granges

« 14- 18, le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre »

On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport. Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby.

Mais le sport servit aussi à gérer les séquelles de la guerre en faisant naître le handisport et beaucoup d’autres fédérations pour les couches populaires.

Le conférencier Michel Merckel, professeur d’éducation physique et pratiquant sportif polyvalent, montre, en utilisant multitude de documents d’archives, comment 14-18 a servi de tremplin au sport moderne français.

Michel Merckel et son livre ont obtenu plusieurs prix nationaux.

A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.