« APOLLINAIRE s’en va en guerre »

Les Amicales Laïques de Crussol, dans le cadre du projet labelisé « Mémoire du centenaire 14-18 » propose le JEUDI 24 AVRIL A l’agora de Guilherand-Granges 20 h 30.
Le 6 décembre1914, Guillaume Apollinaire endosse l’uniforme de 2ème canonnier-conducteur au 38ème régiment de Nîmes.

Dès ce jour, le poète se met à écrire des lettres et des poèmes adressés d’abord à Lou, puis à sa marraine de guerre Madeleine, mais aussi à ses amis, Pablo Picasso, André Rouveyre, Fernand Fleuret … restés à l’arrière.

Autant de textes exaltés où le poète donne sa vision hallucinée d’une guerre atroce : Poèmes d’amour où le soldat pleure l’absence de l’être aimé, poèmes décrivant la vie dans les tranchées et au régiment, visions du poète sur la « beauté » du ciel éclairé par les couleurs des obus qui pètent…

La Cie le Vent en Poupe propose ici une sélection de ces textes mis en musique et arrangés par Virginie et Dominique ZINDERSTEIN. Les deux artistes interprètent ces chansons avec une grande sensibilité dans une ambiance mystérieuse et tendue servie par une instrumentation vraiment originale.

Avec : La Cie le Vent en Poupe

Virginie ZINDERSTEIN : chant, hautbois, cor anglais
Dominique ZINDERSTEIN : chant, guitares
Musique, mise en scène, écriture : Virginie et Dominique ZINDERSTEIN
Textes de Guillaume APOLLINAIRE et Blaise Cendrars

Entrée : 5 euros
réservez votre soirée et voici le lien pour se faire une idée du spectacle.

L’annonce du spectacle : fiche à diffuser sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.