Projection et lectures d’archives

7 2 1 JP2014_afficheA4_v2Cent ans après, la Première Guerre mondiale demeure présente dans la mémoire collective locale, en témoignent les lettres de poilus buxois, et les archives administratives produites par la commune.

Dans ce cadre, les archives municipales et intercommunales de Buis-lès-Baronnies, présenteront le samedi 20 septembre 2014, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une projection de documents d’archives, accompagnée de lectures à voix haute. Cette manifestation aura lieu au J.J. Coupon à 15 heures.

Nous ferons un point sur la manière dont Le Buis, ville de l’arrière, a vécu la Grande Guerre, que son maire, Auguste Cheynel (1914-1918), considéra comme : « une période de cauchemars et de souffrances, de deuil et de tristesse ». Les archives au Buis sont riches – affiches, avis du maire, correspondances, photographies- elles mettent en valeur les bouleversements et les adaptations d’une communauté à l’état de guerre : arrivés par le train de 200 réfugiés, de deux compagnies de plus de 500 hommes chacune, de  blessés en provenance du front, la ville du Buis a dû s’organiser administrativement et humainement. Les habitants ont gardé de ces tragiques instants des souvenirs indélébiles dont  le devoir de mémoire est un devoir nécessaire pour construire notre futur. Entrée gratuite. Accessible aux fauteuils roulants.

Monsieur Sébastien BERNARD, Maire du Buis et Monsieur Michel GRÉGOIRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Buis-les-Baronnies, seront donc heureux de vous recevoir en ce jour un peu spécial.

Au plaisir de vous y retrouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.