Conférence : les infirmières, des femmes si louangées et pourtant si méconnues par Françoise Kern, le 12 juin 2014 à la médiathèque de Valence

hôpital du Valentin, Bourg-lès-Valence
hôpital du Valentin, Bourg-lès-Valence
Fonds ADD, 3Fi_00289BLV

Françoise Kern fait partie du comité scientifique du CDH 14-18. Docteur en histoire contemporaine, elle a travaillé pour sa thèse sur le système de santé pendant la Première Guerre mondiale. Sa conférence abordera l’engagement des infirmières au cours du conflit: qui sont-elles, issues de quel milieu? A partie de traces ténues, telles que photographies, lettres ou le carnet de guerre de Melle Pasqualini, conservé à la médiathèque de Valence, elle contribuera à faire rentrer dans la lumière ces femmes de l’ombre. Plus largement, il s’agira aussi de montrer comment la guerre a fait naître de nouvelles sociabilités. En sortant du milieu familial pour intégrer celui de l’hôpital, les femmes tissent de nouveaux liens tan avec les équipes soignantes que les soldats blessés. Avec la guerre comme toile de fond, cette conférence mêlera l’histoire militaire, sociale, ou encore celle des techniques médicales mais aussi l’histoire de la douleur.

Françoise Kern a écrit un article dans la Revue drômoise sur le sujet, N° 551 de mars 2014, dont le numéro est en partie consacré à la Drôme pendant la Grande Guerre. Nous vous invitons vivement à découvrir les articles de cette revue à la quelle vous pouvez vous abonner ou l’acheter au numéro dans les bonnes librairies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.