Lecture à la Bibliothèque municipale de MALISSARD

Cette manifestation se déroulera dans le cadre de l’exposition liée à la commémoration du centenaire de la guerre de 14/18, le vendredi 7 NOVEMBRE 2014 à 20 h.

« C’EST PARTI COMME EN 14 – HISTOIRES DE POILUS »
ADAPTATION et LECTURE : Marie-Pierre DONVAL
« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes et nous l’avons fait » Maurice Genevoix
Cette lecture a été créée en 2008 pour la commémoration de la fin de la première guerre mondiale de 14/18. Et nous commérons aujourd’hui son centenaire, par son début… Le dernier coup de chapeau de l’Histoire aux poilus ?
S’immerger dans la littérature de cette période est une aventure, humaine autant que littéraire : les écrivains, français, allemands, américains… poussent en avant leurs personnages, des hommes et des femmes de la guerre, leur redonnent vie, présence.
La littérature prend langue, rend hommage à ces hommes, dont presque une génération a été sacrifiée. Genevoix, Dorgeles, Céline, Giono, Trumbo, Remarque, Cendras, Ferney, Miquel, Apollinaire, sont les auteurs qui nous accompagneront pour cette traversée de l’histoire des hommes.
Le voyage qui vous est proposé n’est pas innocent, chaque famille a une mémoire particulière de la « grande guerre » : la perte d’un fils, un père, un ami, un poète, un paysan, des paysans surtout, et aussi les femmes, seules, massivement les femmes aux commandes du quotidien, de la production, un tournant dans l’histoire des sociétés.
C’est de cette Mémoire dont les écrivains témoignent. Marie-Pierre Donval vous invite à la partager, dans l’intimité de l’écoute. Une bibliographie est remise lors du spectacle.

Petit conseil de lecture « Dans la guerre » un livre lumineux d’Alice Ferney (Babel poche ou J’ai lu)
Pour plus d’informations on peut contacter Marie-Pierre Donval et EMBARQUEMENT POUR CYTHERE
Contact : 04 75 56 57 68 – marie-pierre.donval@sfr.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.