Correspondance de César Vincent de Crupies par madame Haage

Pendant plusieurs années, Mme Haage a travaillé sur les 2500 documents qu’un de ses voisins de Crupies (canton de Dieulefit) avait bien voulu lui confier. Elle nous propose aujourd’hui une partie de cet énorme travail : les 1295 documents (lettres et cartes dont certaines illustrées) de la correspondance de César Vincent, mobilisé en septembre 1914 et mort sur le front d’Orient à l’automne 1917. De manière exceptionnelle, on trouvera donc ici non seulement les lettres et cartes écrites par César mais aussi celles qu’il à reçues de ses 32 correspondants. A ce travail de publication s’ajoute une imposante batterie d’outils documentaires : biographie succincte de toutes les personnes citées, analyse du contexte des principaux moments où ces lettres ont été écrites, sans oublier une intéressante réflexion sur les enjeux et difficultés de ces transcriptions.
Cet ensemble représente donc, au travers du cas particulier de César Vincent, une source de documentation sur la vie d’un poilu mais aussi de celle de toute sa famille et amis. Il apparaît également comme un exemple de méthode à suivre pour l’exploitation de ce type d’archive.

Pour consulter le documents il est accessible au format PDF et permet donc une recherche plein texte. Il n’est pas modifiable ni imprimable, d’ailleurs il fait 1420 pages, alors….

Correspondance de Vincent César de Crupies

L’ouvrage qui a été produit suite par madame Haage est en téléchargement aussi

L’ouvrage réalisé autour de la correspondance de Cesar Vincent

Bonne consultation

Merci à madame Haage pour le travail accompli et de mettre à disposition des chercheurs cette mine d’informations.