Conférence : « Les cercles du deuil des morts pour la France »

Downloads4 11 13 Cercles deuil 1ere GM Affiche  La Grande Guerre a marqué les esprits par la mort massive et omniprésente qui a atteint chaque famille. Le deuil porté par les familles devient collectif. Les communes de France érigent partout des monuments aux morts. On note ainsi l’apparition de cercles de deuil pour porter la douleur et commémorer le souvenir des morts.

Cette conférence s’intéresse à l’histoire de la Société d’archéologie d’histoire et de géographie de la Drôme. L’association perdra un cinquième de ses membres au combat. Profondément endeuillée, elle s’attachera à leur rendre hommage par la réalisation de plaques commémoratives et l’organisation de cérémonies.

Par cet exemple, on comprend l’onde de choc qui traverse la société de part en part.

La conférence évoquera les pratiques funéraires et commémoratives qui s’ancrent dans cette période tragique de l’histoire de France.

Par Philippe Bouchardeau, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, vice-président de la Société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme et du CDH Comité départemental  d’Histoire de la guerre de 14-18.

Jeudi 13 novembre 2014 – 18h

Les documents au format PDF sont à votre disposition : Triptyque et Downloads4 11 13 Cercles deuil 1ere GM Affiche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.