Appel à contributions pour 2018

Appel à contributions sur la sortie de guerre

2018 appel a participation (313.74 Ko)

Le Comité départemental d’histoire de la guerre 14-18 dans la Drôme souhaite promouvoir, fin 2018, une série de conférences dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Pour clore la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le comité envisage d’organiser un cycle de conférences en plusieurs endroits de la Drôme. Ces conférences se tiendront entre fin septembre et fin novembre 2018 et pourront donner lieu à une publication courant 2019.

Les sujets des interventions sont laissés à la libre appréciation des contributeurs. Le thème qui sera privilégié, la sortie de la guerre et ses prolongements tout au long du XXe siècle, ouvre en effet de nombreux centres d’intérêt peu ou pas encore exploités.

Comme pour le colloque d’octobre 2014, ces conférences ne pourront exister que par les travaux qui auront été réalisés. Le comité compte  donc sur de nombreuses  participations  et demande aux contributeurs de manifester leur intérêt, dès à présent. Vous pouvez faire connaitre  vos intentions de participation pour le 1er février 2017 afin de programmer au mieux les différents lieux de conférences. Envoyez par courriel vos nom, lieu de résidence et thème de communication à contact@cdh14-18.fr ou cdh1418drome@gmail.com

1914 – 1918 Correspondances croisées.

Les amis du patrimoine de Cléon d’Andran viennent de faire paraître ce fort volume de 447 pages, très richement illustrées, sur la correspondance de la famille Chalon, pendant toute la Grande Guerre. Cet ouvrage, très soigneusement réalisé, présente le grand intérêt historique de rassembler la totalité du courrier échangé par toute une famille, hommes mobilisés, femme et enfants et ami(e)s restés à la ferme. C’est donc toute une société, dans ses espoirs, ses douleurs et ses doutes qui revit là au fil des échanges épistolaires.

Les lecteurs intéressés par les aspects militaires y trouveront des notations concernant les différents fronts, y compris celui des Balkans puisque l’un des fils va servir et mourir sur le front de Salonique. De son côté le témoignage du père nous offre le témoignage de la vie de ceux qui, plus âgés, ont été mobilisés  dans la territoriale. En contrepoint, nous pouvons suivre au fil de ces quatre années, la vie de la ferme et de ceux qui y sont restés, devant assurer l’ensemble des travaux agricoles. Au fil des mois nous voyons ainsi des solidarités locales s’organiser, les enfants prendre le sens des responsabilités lorsque, par exemple, ils doivent négocier la vente de produits de l’exploitation.

Le théâtre du Fenouillet avait mis en scène une partie de cette riche correspondance et de nombreux spectateurs drômois avaient apprécié ce spectacle. C’est ici la totalité de ces lettres qui nous est restituée et notre intérêt ne peut qu’en être renforcé d’autant que de nombreuses reproductions de cartes postales, lettres, personnages ou objets évoqués viennent donner encore plus de chair au récit qui se constitue graduellement.

Deux chapitres, l’un consacré, à partir des actes administratifs, à la vie de l’ensemble de la commune, avant, pendant et après la guerre, l’autre à la période 1939-145 « témoignage d’une autre guerre », viennent enrichir notre connaissance de la vie dans cette petite commune pendant l’ensemble du XXe siècle.

Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage, au prix de 20 euros, auprès des Amis de Cléon-d’Andran, 26450 Cléon-d’Andran (WWW.cleondandran-ladp.fr) ou en contactant M. Boulard au 06.88.46.64.50.

Assemblée générale de l’association du 07 juin 2017

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de l’assemblée générale annuelle du Comité départemental pour l’histoire de la guerre 1914-1918 dans la Drôme. Je vous en souhaite bonne lecture.

N’hésitez pas à nous posez des questions sur les projets et à nous suivre dans l’organisation de l’automne 2018.

2017_AG_CDH 14-18_compte_rendu

Assemblée générale 2017

Nous avons le plaisir de vous convier à assister à l’assemblée générale annuelle de notre association, le mercredi 7 juin 2017 à 17h30, aux Archives départementales de la Drôme, rue de la Manutention à Valence.

À l’ordre du jour :

  • Le bilan moral et d’activité pour 2016
  • Le bilan financier 2016
  • Les projets de conférences pour 2018

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les actions qui seront menées d’ici à 2018, les aides que nous pourrions apporter, les travaux en cours et leur diffusion. Les porteurs de projets auront la parole.

La séance se terminera par un moment convivial.

Pour le CDH 14‐18, Alain Sauger Président.

la convocation au format PDF : CDH AG 7 juin17

Article dans Regards 70 de décembre 2016

Nous avons la joie de vous présenter l’article paru dans le magazine Regards du mois de décembre 2016, article proposé par les études drômoises. le document est consultable au format pdf : regards_70

Bonne lecture

Les articles de presse autour de la rencontre « les femmes dans la guerre »

Nous avons le plaisir de vous présenter les articles de presse parus dans le Dauphiné Libéré et la Tribune à propos de la conférence de Françoise Kern 11 novembre 2016 àTaulignan.dl14nov2016

la-tribune-17nov2016Taulignan

Images de la Drôme en guerre & Vivre à Romans durant la Première Guerre mondiale.

Ceux sont les expositions qui sont proposées du 9 au 30 novembre 2016 à la médiathèque Simone de Beauvoir, l’une produite par les rchives départementales de la Drôme et la seconde par les Archives communales de Romans.

Il reste 3 jours pour y aller n’hésitez-pas!scan0004_page_1scan0004_page_2

 

Les articles du Dauphiné libéré du 11/11/2016

Nous avons trouvé particulièrement intéressants les articles du Dauphiné Libéré du 11/11/2016 et nous avons le plaisir de vous les partager.scan0007

scan0008

grande collecte 2016 : vendredi 18 novembre de 9h à 17h. Samedi 19 novembre de 14h à 18h.

La grande collecte 2016

La grande collecte 2016

« De part et d’autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe et XXe siècles.»

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement.

Pour cette nouvelle édition 2016, les Français sont invités à apporter leurs documents traitant des relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. Tous les aspects de ces relations sont visés par la Grande Collecte : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires.

Plus d’informations sur le site www.lagrandecollecte.fr

Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentant un certain intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches…) sont invitées à les faire connaître auprès des Archives départementales de la Drôme afin de les sauver de l’oubli.

Vous pouvez venir aux horaires d’ouverture des Archives mais plus spécialement le 18/11 de 9h à 17h et le samedi 19/11 de 14h à 18h

Correspondance de César Vincent de Crupies par madame Haage

Pendant plusieurs années, Mme Haage a travaillé sur les 2500 documents qu’un de ses voisins de Crupies (canton de Dieulefit) avait bien voulu lui confier. Elle nous propose aujourd’hui une partie de cet énorme travail : les 1295 documents (lettres et cartes dont certaines illustrées) de la correspondance de César Vincent, mobilisé en septembre 1914 et mort sur le front d’Orient à l’automne 1917. De manière exceptionnelle, on trouvera donc ici non seulement les lettres et cartes écrites par César mais aussi celles qu’il à reçues de ses 32 correspondants. A ce travail de publication s’ajoute une imposante batterie d’outils documentaires : biographie succincte de toutes les personnes citées, analyse du contexte des principaux moments où ces lettres ont été écrites, sans oublier une intéressante réflexion sur les enjeux et difficultés de ces transcriptions.
Cet ensemble représente donc, au travers du cas particulier de César Vincent, une source de documentation sur la vie d’un poilu mais aussi de celle de toute sa famille et amis. Il apparaît également comme un exemple de méthode à suivre pour l’exploitation de ce type d’archive.

Pour consulter le documents il est accessible au format PDF et permet donc une recherche plein texte. Il n’est pas modifiable ni imprimable, d’ailleurs il fait 1420 pages, alors….

Correspondance de Vincent César de Crupies

Bonne consultation

Merci à madame Haage pour le travail accompli et de mettre à disposition des chercheurs cette mine d’informations.