Entre Belle Epoque et années folles, la Grande Guerre dans un village du sud de la France, Taulignan 1906-1926

Très belle ouvrage à consommer sans modération.

Taulignan, village rural de 2082 habitants, commence le siècle riche de son industrie de la soie florissante. La Grande Guerre change la donne. Comme d’autres dans la région, le village sert de cantonnement à des troupes en instruction. Un atelier fabrique des obus, l’école des garçons devient hôpital. Le bourg vit à l’heure militaire avec ses anecdotes et ses contraintes. Les hommes partis à la guerre, l’entraide s’organise. On collecte pour les œuvres et on accueille des réfugiés. Pénuries et grippe espagnole pèsent sur la bourgade qui peine à retrouver son souffle malgré la fin des hostilités. Les progrès techniques arrivent, l’industrie change, la production agricole aussi mais le village a perdu un tiers de sa population.

À partir de documents originaux de familles taulignanaises, de dossiers des Archives départementales, de nombreuses correspondances d’époque et du journal des curés, l’auteure retrace l’histoire de 1906 à 1926 aux confins de la Drôme et du Vaucluse.

Françoise Lousberg Coulon participe à la vie taulignanaise depuis vingt ans notamment dans le domaine de l’histoire et du patrimoine. Son vif intérêt a pu s’exercer auprès de plusieurs associations drômoises comme l’Association universitaire des études drômoises, le Comité départemental d’histoire de la guerre 14-18 dans la Drôme, les Onze Tours de Taulignan…

ISBN : 9791069926769