1914/1918, Centenaire de la Grande Guerre à Aouste-sur-Sye

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne pour signer la capitulation de l’Allemagne.

Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre.

En collaboration avec l’association Histoire et Patrimoine, les élèves de la classe de Brigitte Mozin, les Z’anonymes et Graines de scène, la MJC Nini Chaize, la municipalité vous propose de marquer  cet événement :

EXPOSITIONS

  • Du 22 au 31 octobre, à la MJC-Centre Social Nini Chaize : « Images de la Drôme en guerre », prêtée par le Conseil Départemental de la Drôme.
  • Du 5 au 17 novembre, à la Médiathèque : exposition réalisée par l’association Histoire et Patrimoine Aoustois.
  • Du 5 au 17 novembre, dans le hall de la mairie : « Aujourd’hui, les traces de la guerre », exposition de photos sur Verdun.

CONFÉRENCE

  • Vendredi 9 novembre, à 18h30 à la Médiathèque, conférence de Robert Serre, historien, sur la Grande Guerre dans nos campagnes. Entrée libre.

LECTURE

  • Jeudi 15 novembre, à 18h30 à la salle des fêtes, des enfants de l’école Jules Ferry liront des morceaux choisis de textes qu’ils ont imaginés et écrits avec la participation de Bernard Foray-Roux, écrivain et membre de l’Académie Drômoise des Lettres. Entrée libre.

THÉÂTRE

  • Dimanche 11 novembre à la salle des fêtes, après la cérémonie au monuments aux morts : représentation théâtrale « 14-18, bleu horizon » par la Cie « La tripe du bœuf ». Entrée libre. Bleu Sombre Horizon est une pièce sur la première guerre mondiale pour les collégiens et les lycéens. Elle est également présentée pour tout public.
    Vous pouvez télécharger le dossier complet en PDF : 1914-1918-Bleu-Sombre-Horizon.
    La pièce a été jouée dans de nombreux collèges et lycées de toute la France.
  • Vendredi 16 novembre, 20h30 à  à la salle des fêtes, la Cie « l’Échappée Belle » interprétera « Adieu la vie, adieu l’amour, le feu de la guerre 14-18 » . Entrée : 10€  /tarif réduit : 6€.