1914 – 1918 Correspondances croisées.

Les amis du patrimoine de Cléon d’Andran viennent de faire paraître ce fort volume de 447 pages, très richement illustrées, sur la correspondance de la famille Chalon, pendant toute la Grande Guerre. Cet ouvrage, très soigneusement réalisé, présente le grand intérêt historique de rassembler la totalité du courrier échangé par toute une famille, hommes mobilisés, femme et enfants et ami(e)s restés à la ferme. C’est donc toute une société, dans ses espoirs, ses douleurs et ses doutes qui revit là au fil des échanges épistolaires.

Les lecteurs intéressés par les aspects militaires y trouveront des notations concernant les différents fronts, y compris celui des Balkans puisque l’un des fils va servir et mourir sur le front de Salonique. De son côté le témoignage du père nous offre le témoignage de la vie de ceux qui, plus âgés, ont été mobilisés  dans la territoriale. En contrepoint, nous pouvons suivre au fil de ces quatre années, la vie de la ferme et de ceux qui y sont restés, devant assurer l’ensemble des travaux agricoles. Au fil des mois nous voyons ainsi des solidarités locales s’organiser, les enfants prendre le sens des responsabilités lorsque, par exemple, ils doivent négocier la vente de produits de l’exploitation.

Le théâtre du Fenouillet avait mis en scène une partie de cette riche correspondance et de nombreux spectateurs drômois avaient apprécié ce spectacle. C’est ici la totalité de ces lettres qui nous est restituée et notre intérêt ne peut qu’en être renforcé d’autant que de nombreuses reproductions de cartes postales, lettres, personnages ou objets évoqués viennent donner encore plus de chair au récit qui se constitue graduellement.

Deux chapitres, l’un consacré, à partir des actes administratifs, à la vie de l’ensemble de la commune, avant, pendant et après la guerre, l’autre à la période 1939-145 « témoignage d’une autre guerre », viennent enrichir notre connaissance de la vie dans cette petite commune pendant l’ensemble du XXe siècle.

Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage, au prix de 20 euros, auprès des Amis de Cléon-d’Andran, 26450 Cléon-d’Andran (WWW.cleondandran-ladp.fr) ou en contactant M. Boulard au 06.88.46.64.50.